Les sismographes PASI peuvent être associés à une gamme complète de câbles sismiques pour réfraction/réflexion superficielle, 12 ou 24 canaux. Comme alternative, on trouve également des land streamer et des câbles hydrophones personnalisés, pour les relevés expéditifs sur terrain, en mer ou dans un puits.

Le géophone utilisé en géophysique est un capteur capable de relever les mouvements du sol ou les ondes sismiques. L’élément sensible est similaire à un microphone, capable cependant de relever des fréquences même très basses, (jusqu'à 1 ou 2 Hz) et de transformer le signal relevé en impulsion électrique. Un géophone électromagnétique génère en effet un courant lorsque la survenue de l’onde sismique - produite de manière artificielle dans le terrain par une source sismique contrôlée ou produite de manière spontanée par une source naturelle ou anthropique - détermine le mouvement relatif d'une bobine à l’intérieur d’un aimant.

Géophone 3D de surface avec groupe de capteurs de 2 Hz à haute sensibilité dans un conteneur robuste étanche en alluminium avec niveau à bulle ; équipé d’une valise de transport anti-choc, certifié d’étalonnage, 3 pointes pour une utilisation sur le terrain + 3 pointes régables pour une utilisation sur asphalte/surfaces rigides.

Le géophone de trou 3D Mod. GFA 50/100 est constitué en utilisant 3 capteurs géophoniques à haute sensibilité orientés selon un groupe d'axes cartésiens orthogonaux YXZ (fréq. Naturelle de 10 Hz - 1 capteur vertical et 2 horizontaux). Fourni avec un taquet coinceur pour soutenir son poids à la profondeur désirée (le câble du GFA est gradué en mètres), ce géophone de troue est équipé d'un système de « clamping » pneumatico-mécanique réalisé avec un levier latéral et un bloc entretoise. Disponibles ne deux versions : GFA-50 avec 50 m de câble et GFA-100 avec 100 m de câble.

Accessoire entretoise pour raccorder les deux GFA

Parfait pour les analyses cross-hole à petit profondeur (ASTM 4428), ce marteau compact mais efficace de trou peut générer aussi bien des ondes P que S. Le marteau est calé dans le trou en utilisant le câble en acier et ancré à la profondeur désirée avec un système de clampage pneumatique, activé manuellement depuis la surface à l’aide d'un levier approprié.

Géophone Starter avec câble de connexion. La solution idéale pour avoir un déclencheur et un relevé toujours parfaits. La longueur du câble standard est de 1 m (longueurs supérieures disponibles sur demande).
Starter piézoélectrique (hammer switch), avec câble. Fourni avec piézoélectrique de rechange.
Câble blindé sur rouleau, longueur 130 m, pour géophone starter/hammer switch (starter piézoélectrique).
Instrument polyvalent et facile à utiliser, conçu pour « déclencher » le relevé du sismographe via radio, en transmettant dans la bande libre européenne 869.4 ÷ 869.65 MHz (licence de libre utilisation - sans taxe gouvernementale)
Masse de butée de 6 kg. Elle peut être utilisée aussi bien comme hammer switch (à fixer au manche du marteau comme sur la photo) ou bien en association au géophone starter.
Plateau de butée en aluminium avec poignée, dim. 20x20x5 cm. Version Polyzene également disponible (sur demande).
Plateau de butée ondes horizontales en fer / aluminium.
Lorsque donner de l’énergie avec la masse de butée n’est plus suffisant pour atteindre la profondeur d’exploration désirée et qu'il n’est plus possible de recourir à l’explosif, l’énergiseur pour sismique peut résulter la solution gagnante. L'énergiseur sismique Isotta est constitué d’un corps cylindrique de forme tubulaire en acier inox, avec une section antérieure dévissable (chambre de cartouche) adaptée pour contenir une cartouche à salve ou de type industrielle calibre 8, que l'on peut se procurer facilement en armurerie. Cette chambre de cartouche est sans canne, permettant ainsi l’expulsion axiale de l’onde d’énergie provoquée par l’explosion de la cartouche et en générant des ondes de type « p » (longitudinales) et de type « s » (transversales).
BOÎTE DE DÉCLENCHEMENT MULTIPLE
Accessoire pour synchroniser le déclenchement entre deux unités de capture séparées; compatible avec Gemini-2, GEA3, GEA24.
Antenne USB GPS, utilisable soit pour la géolocalisation d’un instrument connecté à PC (ex. GEA24, GEA3, RM-1, POLARES32, Gemini-2) que pour la synchronisation des acquisitions entre plusieurs outils (ex. plus Gemini-2).